Orodia, votre guide de randonnée à travers la montagne
INFOS

Cécile Boissin

Briançonnais, Queyras, Clarée, Cerces, Thabor, et plus encore !

06.78.65.73.51

Randonner sur plusieurs jours ?

Essayez l'itinérance !

Choisissez votre aventure !

Les séjours en itinérance ou en étoile

Toutes les infos

Randonnée en itinérance ou en étoile, quelle différence ?

Une randonnée en itinérance (ou séjour en itinérance) est une randonnée où le lieu de nuité change chaque soir, à la différence d'un séjour en étoile, où l'on dort sur le même lieu plusieurs nuits et où les randonnées de la journée se font au départ et au retour vers ce lieu.

Je vous propose des séjour aussi bien en itinérance qu'en étoile.

Comment choisir entre une nuit en refuge, gîte ou bivouac ?

Un séjour en refuge ou en gîte a pour avantage de vous assurer un certain confort : repas chaud, sanitaires, lit... Et l'ambiance mythique des refuges de montagne. De plus, de nombreux refuges et gîtes proposent des pique-niques pour les jours suivants, ce qui permet d'alléger le sac, car vous ne portez que le casse-croûte du jour.

Le bivouac quant à lui, vous donne la dose d'aventure dont vous avez besoin, et vous assure une immersion totale en montagne. Mais attention, ici pas de table à manger, de sanitaires à disposition, ni de soirée au coin du feu (sauf quelques rares exceptions) ! Seuls les sommets et les étoiles sont au rendez-vous.

Quel équipement prévoir ?

L'équipement à prévoir sera très largement dépendant de la période choisie pour l'itinérance, été, automne, hiver, ou printemps.

Cependant, on peu lister ici les grandes lignes de l'équipement à prévoir, elles seront complétées et adaptées pour chaque excursion ;

- Pull chaud, type polaire
- Short ou bermuda
- Pantalon de trekking
- Veste type Gore-tex, ou cape de pluie
- Sur-pantalon imperméable (facultatif)
- Pantalon confortable pour le soir
- Sandales ou de chaussures légères pour le soir
- Sous-vêtements
- Affaires de toilette et serviette
- Drap de sac ou duvet léger
- Pharmacie personnelle
- Couverture de survie

- Un sac à dos de 35L environ

- Une paire de chaussures de randonnée de préférence tige haute
- Chaussettes de marche
- Chapeau de soleil ou casquette
- Lunettes de soleil d’excellente qualité
- Bâtons télescopiques
- Gourde (1,5 litre minimum)
- Lampe frontale
- Bonnet, petits gants, cache-nez
- Crème solaire et stick à lèvres

- T-shirts
- Sous-pull

Pour chaque séjour, vous aurez accès à une liste détaillé de l'équipement et du matériel à prévoir.

Et pour le tarif ?

Chaque séjour est unique, c'est pourquoi tous ceux proposés n'affichent pas le même prix. En revanche, la plupart de mes séjours proposent un tarif dégressif, en fonction du nombre de participants. N'hésitez pas à vous renseigner !

Pour un séjour sur demande (hors des catalogues proposés), il sera nécessaire de faire une demande de devis. Les devis sont gratuits, n'hésitez pas à me contacter pour que nous échangions sur votre projet !

Besoin de plus d'informations ?